SYNED PSY

Synchrony, early development and psychopathology

Présentation

Synchronie, développement précoce et psychopathologie

Ou comment créer une interface entre la pédopsychiatrie, la psychologie du développement, le traitement des signaux sociaux et les neurosciences computationnelles.

Enjeux et Objectifs

Dans le comportement humain, le développement précoce et les interactions entre parents et enfant en bas âge sont une situation interactive paradigmatique dans laquelle la synchronie est un processus clé. Les corrélats ou « matching » comportementaux correspondent aux faits que l’enfant en bas âge et la personne donnant les soins ont des comportements simultanés. La synchronie signifie aussi que le bébé et la personne donnant des soins passent de l’un à l’autre et d'un état au suivant d’une façon harmonieuse et fluide. En résumé, des comportements maternels synchrones sont à rapprocher d'interactions mère/bébé efficaces tandis que des dys-synchronie qualifient des interactions mère/bébé incorrectes.
Le présent projet a pour finalité d’améliorer la synergie entre trois domaines : la pédopsychiatrie, la psychologie du développement, et les neurosciences computationnelles en essayant de comprendre les situations de synchronie dans des systèmes interactifs et modèles computationnels mais également dans des psychopathologies précoces. L’idée générale consiste à comparer des interactions dyadiques synchrones et dys-synchrones et de développer des outils algorithmiques automatisés pour apprécier ces phénomènes.

Methodes

La synchronie est un phénomène complexe qui exige la perception et la compréhension de signaux sociaux et communicatifs (le langage, les marqueurs linguistiques, la prosodie, le geste, les émotions…). L’implémentation d’algorithme interactif dans les interfaces homme machine pour rendre compte de tâches complexes suppose une meilleure compréhension des stratégies de l’humain à réguler les interactions, les signaux sociaux et en particulier la synchronie. Ce nouveau domaine de recherche est appeler Signal Social Processing. Dans cette perspective, les recherches en psychologie du développement offre une opportunité unique pour améliorer les modèles computationnels disponibles pour décrire ces phénomènes et vice-versa.

Résultats attendus

Nous proposons de :

  1. Caractériser les interactions mère / bébé d’un point de vue de leur synchronie / dys-synchronie en situation de négligence grave (Tache 2) ou lors de l’apparition de signes autistiques au cours d’un syndrome de West (Tache 4); 
  2. Evaluer si les phénomènes d’attention synchrone pendant une évaluation informatisée du langage moteur conventionnel peut être un marqueur d’efficience ou de pathologie chez des jeunes enfants sans langage oral (Tache 3) ; 
  3. Modéliser la synchronie à partir de méthodes computationnelles (Tache 1).

Figure. Etude de la synchronisation des mouvements lors d’une interaction entre un patient autiste et un thérapeute à l’aide du suivi d’image vidéos. (a) Trois régions d’intérêt sont définies: la ligne jaune définit l’espace global de mouvement, la ligne verte celui du buste et la ligne bleue celui des mains.  (b) Les points et lignes gris claires indiquent les mouvements synchronisés des partenaires détectées par l’algorithme (d’après Delaherche et al, 2013, Res Autism Spectr Dis)